Call of Duty Modern Warfare 3

Call of Duty Modern Warfare 3 dans Nintendo 2DS Call_of_Duty_Modern_Warfare_3

Call of Duty: Modern Warfare 3 (ou simplement MW3) est un jeu vidéo de tir subjectif conjointement développé par Infinity Ward et Sledgehammer Games ainsi que Raven Software pour la partie multijoueur, et édité par Activision en novembre 2011. Treyarch a porté le jeu sur Wii, et n-Space a développé une autre version sur Nintendo DS, sous-titrée Defiance.

Les premiers articles sur le sujet témoignent d’une reprise quasiment à l’identique de l’interface et du principe de progression par objectifs.

Modern Warfare 3 bat des records de vente le jour de sa commercialisation en se vendant à plus de 9,3 millions d’unité. En tout, le jeu s’est écoulé à 30 millions d’unités, battant son prédécesseur, Call of Duty: Black Ops qui s’est écoulé à 28 millions d’unités

Jouabilité

Call of Duty : Modern Warfare 3, comme son prédécesseur, comporte un mode d’opérations spéciales « Spec Ops »4, qui peut-être joué en solo, comme en multijoueurs (en ligne et écran scindé). La grande nouveauté de ce 8e opus de la série Call of Duty est le mode survie (semblable au mode zombie de Treyarch). C’est en fait un mélange du mode zombie et du mode arcade de Call of Duty 4 : Modern Warfare. Les ‘maps’ de ce mode seront comme celles du multijoueurs.

Trame

Univers

Call of Duty: Modern Warfare 3 se déroule immédiatement après la dernière mission de Call of Duty: Modern Warfare 2. Le jeu se déroule en 2016, dans un contexte de Troisième Guerre mondiale. Alors que Modern Warfare 2 était très centré sur l’invasion des États-Unis par les Russes, cet épisode se concentre essentiellement sur la traque de Vladimir Makarov, et sur l’assaut de l’Europe par les forces russes, en Angleterre, en France et en Allemagne.

Le jeu aborde le conflit par deux angles différents : la guerre urbaine, vécue par une équipe de soldats américains d’élite, et la traque de Makarov, initiée par les renégats de la Task Force 141, menés par le Capitaine Price. Cet aspect est aussi grandement repris dans les Opérations Spéciales, et dans le mode multijoueur qui reprennent les théâtres d’opérations du scénario. Les joueurs doivent combattre dans les rues des plus grandes villes du monde comme New York, Londres, Hambourg, Berlin, Dubaï, Prague ou même Paris, mais aussi dans des lieux plus reculés comme le nord de l’Inde, la Sierra Leone, la Somalie ou la Sibérie.

Personnages principaux

Le joueur incarne plusieurs personnages. Le premier personnage incarné est un sergent de la Delta Force, membre de l’équipe dite « Metal », nommé Derek « Frost » Westbrook, personnage principal du côté américain. Le second personnage principal est Yuri, un ex-Spetsnaz et ami de Nikolaï qui soutient « Soap » MacTavish et Capitaine Price au sein de la Task Force 141, maintenant désavouée (c.-à-d. considérée comme renégate).

Le joueur incarnera la peau d’Andreï Harkov, un agent du Bureau Fédéral de Sécurité (Federal Protective Service, FSO, en anglais), l’équivalent russe du Secret Service. Il sera ensuite dans la peau du sergent Marcus Burns des Special Air Service. Enfin, le Capitaine Price sera le dernier personnage jouable. Makarov, terroriste russe et ex-bras droit d’Imran Zakhaev (antagoniste principal du premier Modern Warfare), qui a causé un massacre en Russie pour provoquer une guerre entre cette dernière et les États-Unis, reste le principal antagoniste.

Histoire

Acte I

Après avoir tué le Général Shepherd, Price et Nikolaï transportent MacTavish blessé dans une cachette à Himachal Pradesh en Inde. Pendant que MacTavish se fait soigner, de nombreux soldats de Makarov siègent la cachette. Yuri, un ex-Spetsnaz et le meilleur homme de Nikolaï aide Price et MacTavish à s’échapper en utilisant un drone d’assaut.

L’invasion russe aux États-Unis n’est pas sur le point de s’arrêter. Le sergent Derek « Frost » Westbrook d’une unité nommée « Metal » (composé de « Frost », « Truck », « Grinch » et du chef « Sandman ») de la Delta Force doit détruire un appareil russe qui brouille les transmissions situant sur le toit d’un bâtiment de Manhattan à New York. Après avoir détruit l’appareil, l’unité « Metal » assiste les Navy SEALs à détourner un sous-marin russe où ils ont pour objectif de lancer des missiles du sous-marin contre la flotte russe. Ils atteignent l’objectif et la flotte russe est anéantie, entraînant alors une retraite russe.

Environ 2 mois après, le président russe Boris Vorshevsky, accompagné de sa fille Alena sont à bord d’un avion pour assister à une conférence de paix avec les États-Unis à Hambourg, Allemagne. Mais l’avion est détourné par des hommes de Makarov et plusieurs agents du Bureau Fédéral de Sécurité, dont Alexeï Harkov doivent protéger les Vorshevskys. L’avion fini par se crasher dans une forêt, Harkov ainsi que d’autres agents sont tués, le président est enlevé, mais Alena réussit à s’enfuir. Makarov demande les codes de lancement de missiles pour détruire l’Europe, mais le président refuse de parler et Makarov veut alors trouver la fille pour obliger le politicien à céder.

La Task Force 141 désavouée, composée de Price, MacTavish et Yuri partent en Sierra Leone pour intercepter un colis gardé par des milices sierra-léonais destiné à Makarov mais l’équipe échoue.

1 jour plus tard, en Angleterre, le sergent Marcus Burns des membres du Special Air Service assisté des sergents Wallcroft et Griffin (que l’on peut voir lors de la mission du Cargo dans Call of Duty: Modern Warfare) et d’autres hommes sont déployés pour intercepter un colis suspect dans un port londonien gardé par des Russes mais ils ne trouvent rien. Les SAS chassent les derniers fuyards dans le métro souterrain et après un accident de train, seuls Burns et Wallcroft survivent et ressortent dans les rues pour arrêter un camion suspect qui s’avère finalement être un leurre. Le vrai camion censé transporter des armes se trouve dans une autre rue londonienne et explose en libérant des gaz, tuant sur le coup, une famille vacancière, les Davis (le joueur est en fait dans le corps du père filmant sa femme et sa fille).

Acte II

Plusieurs attaques au gaz ont eu lieu en Europe pour affaiblir la défense européenne, et l’Armée Russe en profite pour envahir l’Europe. L’équipe « Metal » est envoyée à Hambourg pour sauver le vice-président américain avec l’assistance des blindés.

Grâce à des informations de Baseplate qui est en fait MacMillan, le mentor de Price, la Task Force 141 s’envole en Somalie pour capturer un seigneur de guerre nommé Warabee qui serait un contact de Makarov dans le transport d’armes. Warabee se fait capturer mais ce dernier ignore où se trouve Makarov puis dit qu’il a seulement fait une transaction avec un certain Volk et qu’il est à Paris. Price l’abat juste après.

Price demande à l’équipe « Metal » de se rendre en France pour trouver Volk. Les Américains, soutenus par une unité du GIGN commandée par « Sabre », capturent Volk après une course-poursuite. Mais l’extraction est très difficile, un AC-130 est envoyé en soutien pour permettre l’extraction. L’équipe « Metal » parvient à réussir la mission, mais la Tour Eiffel, à la suite d’un dernier bombardement, s’effondre dans la Seine.

Volk avoue que Makarov assiste à une réunion à Prague en République tchèque dans le Lustig Hotel. La Task Force 141 sécurise d’abord une partie de la ville avec l’aide des résistants tchèques et de Kamarov (un Russe loyaliste allié de Price) pour piéger Makarov: Price et Kamarov s’infiltrent dans le Lustig Hotel tandis que MacTavish et Yuri, se cachant dans une église doivent les soutenir. Mais Makarov a prévu que ses ennemis viendront; il neutralise Kamarov, fait exploser le Lustig Hotel et dit à Yuri qu’il n’aurait pas dû venir avant de faire exploser l’église. L’explosion conduit à la mort de Kamarov alors que Yuri et MacTavish parviennent à sauter avant l’explosion. Mais durant la chute, MacTavish se blesse très gravement. Price et Yuri le transportent et se réfugient chez des résistants pour trouver de l’aide médicale mais MacTavish meurt après avoir dit à Price que Makarov connait Yuri. Price, coléreux et triste frappe Yuri et lui demande des explications en le menaçant avec une arme.

Il apparait que Yuri était jeune et patriote au moment où il rencontre Makarov; il a assisté avec lui à l’échange d’armes/or de Zakhaev à Prypiat, l’évacuant lorsqu’il fut blessé par Price, à l’explosion de la ville moyen-orientale et au massacre à l’aéroport. Yuri s’est opposé au massacre de l’aéroport, ce qui, pour Makarov, est synonyme de trahison envers lui et il s’est donc pris une balle dans le ventre mais est parvenu à survivre. Price est convaincu de justesse et le laisse en vie.

Acte III

Price souhaite toujours s’allier avec Yuri, le Russe prétendant que Makarov se cacherait dans un château en République tchèque. Ils s’introduisent dans la forteresse et apprennent que les hommes de Makarov savent que la fille du président est à Berlin, et qu’ils ont l’intention de l’enlever afin de forcer son père à dévoiler les codes nucléaires à Makarov. Price et Yuri détruisent la forteresse puis s’échappent, et transmettent l’information à l’équipe « Metal » présente à Berlin, mais elle échoue de peu à secourir la fille.

Price, Yuri et l’équipe « Metal » (sans « Frost » qui serait peut être-mort) s’allient et arrivent dans une mine sibérienne où les otages seraient détenus dans la mine. Ils réussissent à les sauver mais durant leur fuite, seuls les 2 hommes de Task Force parviennent à s’échapper avec le président, l’équipe « Métal » se sacrifiant pour couvrir leur fuite en restant au sol et en repoussant tant soit peu les assaillants.

Grâce au retour du président russe, la guerre américano-russe s’achève. Mais malgré la fin du conflit, Price et Yuri aidés par Nikolaï en tant que hacker continuent à chasser leur ennemi Makarov, réfugié dans un hôtel à Dubaï. Price et Yuri mettent une armure blindée, les rendant ainsi quasi invulnérable contre les armes à feu des gardes de Makarov. Mais lorsqu’ils sont dans un ascenseur, Price abat un hélicoptère ennemi et l’appareil heurte l’ascenseur, brûlant alors leur blindage. Ils sautent dans un autre ascenseur envoyé par Nikolaï et arrivent dans un restaurant où ils subissent un tir de missile d’un hélicoptère, blessant Yuri. Price, seul poursuit désormais Makarov jusqu’au toit et saute sur son hélicoptère en décollage. Il tue les deux pilotes, mais durant la lutte, celui-ci tire accidentellement dans les commandes, causant alors le crash de l’appareil. Makarov et Price tentent d’attraper un pistolet mais Makarov saisit le premier. Au moment où Makarov va tirer, Yuri intervient juste à temps et le blesse par balle mais ce dernier riposte et tue son ancien allié d’une balle en pleine tête. Profitant de ce moment de distraction, Price frappe Makarov et l’étrangle avec un câble puis tire dans la baie vitrée du toit sur laquelle les deux hommes s’affrontent. Celle-ci se brise et les deux hommes chutent au travers, tuant Makarov par pendaison. Price se relève et fume un cigare en regardant le cadavre pendu de son ennemi, au même moment où les sirènes de la police se font entendre.

Système de jeu

Général

Call of Duty: Modern Warfare 3 est basé plus ou moins sur le mode multijoueur ou encore le mode opération spécial et survie.

Tout d’abord, le mode survie est un mode de jeu où vous êtes seul sur une carte de votre choix (et en fonction de votre niveau (qui est différent de celui du multijoueur en ligne)) et vous êtes contre une armée de soldat qui vous attaque par manche. Les manche sont de plus en plus dur, les ennemies sont de plus en plus forts et résistants puis vous avez des hélicoptères et des mastodontes. Vous pouvez faire ce mode aussi en multijoueur.

Maintenant le mode multijoueur en ligne. Ce mode la permet de jouer en réseau avec différentes personnes et différents mode jeu comme Match à mort par équipe ou encore Domination. Vous avez la possibilité de créer vos classe à partir du niveau 4 mais la plupart des armes sont encore verrouiller donc il vous faudra monter de niveau pour les déverrouiller.

Multijoueurs

Le mode multijoueurs reste basé sur le système de Call of Duty: Modern Warfare 2, c’est-à-dire: conservation du système de grade, de la personnalisation des classes, des atouts, des bonus lors des ennemis tués, des titres, des emblèmes, des défis, etc. mais avec quelques changements.

Ce jeu possède 20 Prestiges de 80 niveaux chacuns.

On y trouve 10 Fusils d’assaut (M4A1, M16A4, SCAR-L, CM901, Type 95, G36C, ACR 6.8, MK14, AK47 et le FAD); 6 Mitrailleuses légères (MP5, UMP45, PP90M1; P90, PM-9 et la MP7): 5 fusils mitrailleurs (L86 LSW, MG36, PKP Pechneg, MK46 et le M60E4); 6 « Sniper » (Barrett .50 CAL, L118A, Dragunov, AS50, RSASS et le MSR) et enfin les Fusils à pompes (USAS 12, KSG 12, SPAS 12, AA-12, Striker et le Model 1887

La structure des classes est similaire : une arme principale (fusil d’assaut, mitraillette, fusil de précision, mitrailleuse et fusil à pompe), une arme secondaire (lance-roquettes, arme de poing et pistolet-mitrailleur), les atouts et les bonus, etc.

La personnalisation des bonus reste possible mais la structure des bonus a changé; il existe trois sortes de bonus: assaut, soutien et spécialiste. L’assaut garde le système traditionnel où la série s’arrête lorsque le joueur meurt, le soutien laisse la série continuer même si le joueur meurt et le spécialiste consiste à offrir au joueur des atouts supplémentaires. Certains bonus sont restés (ex: le Pave Low et le missile Predator), d’autres ont fait leur apparition, comme la combinaison de mastodonte (blindage très puissant) ou encore une tourelle contrôlable. Les bonus de séries de morts font leur retour, notamment Martyr.

Les atouts avec la version pro sont restés sous la forme de 3 catégories (rouge, bleu et jaune) mais des nouveaux atouts apparaissent comme l’atout Traqueur permettant au joueur de viser en courant, d’autres font leur retour notamment l’atout Pillard tandis que d’autres ont disparu comme Commando.

Les camouflages et les accessoires des armes reviennent. Un nouveau système de récompense pour les armes a été mis en place pour les compétences du joueur, ainsi, il pourra par exemple augmenter la portée à un fusil à pompe ou à une mitraillette, réduire le recul de son arme, etc.

16 cartes sont disponibles par défaut comme Fallen un village russe abandonné, Bakaara une ville urbaine somalienne ou encore Arkaden un centre commercial allemand.

De nouvelles cartes sont disponibles comme Overwatch, chantier au-dessus d’un gratte ciel. Dans un dernier pack sorti le 17 juillet pour les premium sur Xbox 360, le 18 pour les autres joueurs Xbox 360 et aux mêmes dates en août pour les joueurs PS3 et PC la carte terminal et 2 autres pour les premium et juste terminal pour les autres (terminal étant une ancienne carte du modern warfare 2)

Le jeu propose aussi de nouveau mode de jeux comme le mode infecté ou encore la sélection confrontation qui permet aux joueurs de s’affronter en 1vs1, 2vs2 ou 3vs3 sur des cartes inédites.

Mode Opérations Spéciales

Le mode Opérations Spéciales (Spec Ops en anglais) est un mode de jeu composé de missions hors-campagne solo. Elles peuvent être jouées à 2 en coopération (cependant, pas de co-op dans la campagne solo) localement en écran scindé (seulement pour les versions console), en ligne ou même tout seul (mais certaines missions ne sont faisables qu’à deux). En revanche, il existe trois types d’Opérations Spéciales : le mode mission (indisponible sur Wii) le mode survie sur toutes les consoles et le mode chaos sur Xbox360 et PS3.

Le mode mission est similaire au mode Spec Ops de Call of Duty: Modern Warfare 2 où le joueur doit accomplir des objectifs précis par exemple libérer les otages ou récupérer des données.

Le mode survie consiste à rester en vie le plus longtemps possible face à des vagues ennemies. Plus le niveau est élevé, plus les ennemis sont résistants, puissants et nombreux (infanterie légère, moyenne, lourde, hélicoptère, mastodontes, etc.).

Le choix des difficultés se base sur les étoiles. Le nombre d’étoiles à obtenir varie en fonction de la difficulté : 1 pour la difficulté seconde classe, 2 pour la difficulté commando et 3 pour la difficulté vétéran. Mais parfois le nombre d’étoile varie selon d’autres paramètres, tels que la durée pour terminer la mission. Outre la difficulté et le nombre d’étoile, le choix entre ces trois modes va faire varier le nombre d’ennemis, de civils, de temps…

Développement

Le jeu met du temps avant de faire son apparition. En effet, à la suite du départ de nombreux employés d’Infinity Ward, le développement prend beaucoup de retard, Activision demande donc à Sledgehammer Games et Raven Software de venir en aide à Infinity Ward. Ce retard explique pourquoi le jeu reste sur le même moteur. Un des développeurs explique que le moteur devrait encore être amélioré, pour donner l’IW 5.0. Selon Sledgehammer Games, le jeu vise le zéro bug. Le multijoueur adoptera de nouvelles armes. Contrairement à Call of Duty: Modern Warfare 2, il n’y a pas de mission « post-crédits ». Cela étant, est montrée une photo du Capitaine Price entouré des personnages décédés au cours de la série Call of Duty: Modern Warfare. Soap, Ghost, Price et Sandman sont également perçus.

Nations représentées en réseau

  • Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
  • Drapeau de l'Australie Australie
  • Drapeau de l'Autriche Autriche
  • Drapeau de la Belgique Belgique
  • Drapeau du Brésil Brésil
  • Drapeau du Canada Canada
  • Drapeau de la République populaire de Chine Chine
  • Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
  • Drapeau du Danemark Danemark
  • Émirats arabes unis Émirats arabes unis
  • Drapeau de l'Espagne Espagne
  • Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Drapeau de la Finlande Finlande
  • Drapeau de la France France
  • Drapeau de la Grèce Grèce
  • Hong Kong Hong Kong
  • Drapeau de l'Inde Inde
  • Drapeau de l’Iran Iran
  • Drapeau de l’Irlande Irlande
  • Drapeau de l'Italie Italie
  • Drapeau du Japon Japon
  • Drapeau du Mexique Mexique
  • Drapeau de la Norvège Norvège
  • Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
  • Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
  • Philippines Philippines
  • Drapeau de la Pologne Pologne
  • Drapeau du Portugal Portugal
  • Drapeau de la République tchèque République tchèque
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
  • Drapeau de la Russie Russie
  • Drapeau du Salvador Salvador
  • Drapeau de Singapour Singapour
  • Drapeau de la Suède Suède
  • Drapeau de la Suisse Suisse
  • Drapeau de la République de Chine Taïwan
  • Drapeau de la Turquie Turquie

Distribution

Drapeau de la France Doublage français
  • Marc Alfos : Capitaine John Price
  • Emmanuel Karsen : Capitaine « Soap » McTavish
  • Cyrille Monge : Vladimir Andrej Makarov – terroriste russe et principal antagoniste
  • Benoît Magimel : Yuri, soldat russe
  • Hervé Jolly, précédemment Gabriel Le Doze : Overlord nom de code du Commandement US, en hommage à l’Opération Overlord
  • Frantz Confiac : Truck, Sniper de l’équipe Métal 0-1
  • Warhammer – nom donné à l’AC-130 de soutien :

Doublage original

  • Billy Murray : Capitaine John Price
  • Kevin McKidd : Capitaine Soap McTavish
  • Roman Varshavsky : Vladimir Andrej Makarov
  • Brian Bloom : Yuri
  • William Fichtner : Sandman
  • Timothy Oliphant : Grinch

Version Nintendo DS

Modern Warfare 3 est sortie sous le nom de Call of Duty: Modern Warfare 3 Defiance sur DS . Ce support est considéré comme le pire pour ce jeu et donc elle a connu le moins de ventes de la série.

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