The Legend Of Zelda : A Link Between Worlds

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The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (ゼルダの伝説 神々のトライフォース2, Zeruda no Densetsu: Kamigami no Toraifōsu Tsū, litt. La Légende de Zelda : La Triforce des dieux 2) est un jeu vidéo d’action-aventure sorti en novembre 2013 en Amérique du Nord, Europe et Australie, puis en décembre 2013 au Japon sur Nintendo 3DS. Il fait partie de la série The Legend of Zelda et prend place dans le même univers que celui de A Link to the Past.

Univers

 

A Link Between Worlds se déroule dans le même monde que A Link to the Past, mais la topographie peut varier par endroit. Les donjons, bien qu’étant au même endroit, sont différents. Le jeu dispose d’un monde des ténèbres comme dans The Legend of Zelda: A Link to the Past, d’où son nom, et chacun des mondes a sa propre Triforce. Ce monde parallèle se nomme Lorule et la princesse de ce royaume s’appelle Hilda. Pour passer d’un monde à l’autre, Link doit traverser des fissures présentes dans certains murs.

 

Personnages

 

Histoire

 

Le jeu se déroule longtemps après A Link to the Past. Link, jeune apprenti forgeron, doit rapporter à un soldat son épée oubliée. Arrivé au sanctuaire, il surprend le magicien Yuga s’en prendre à la prêtresse Célès et la transformer en tableau. Link décide alors de s’approprier l’épée pour combattre Yuga mais en vain, ce dernier ayant pris la fuite et se dirigeant vers le château de la Princesse Zelda. Par la suite, le sage Sahasrahla convainc Link de retrouver trois pierres afin de récupérer l’arme de légende et vaincre Yuga. Cependant, le magicien parvient à transformer Link en peinture, ce dernier devenu alors prisonnier d’un mur de donjon. Heureusement, le mystérieux bracelet que l’étonnant coéquipier Lavio lui a donné plus tôt permet de conjurer ce sort et permet ainsi au jeune Link de se transformer en peinture et revenir à son état normal à sa guise.

 

Une fois les trois pierres et l’épée de légende récupérées, Link affronte de nouveau Yuga, mais sans succès, la Princesse Zelda ayant été transformée à son tour en tableau. Link découvre alors sur un mur du bureau de Zelda une faille particulière lui permettant d’atteindre un autre monde, celui de Lorule. Assistant alors à la résurrection de Ganon puis à sa fusion avec Yuga, il perd conscience suite à un coup de celui-ci. Alors que tout semble perdu, un autre personnage intervient: la princesse Hilda, souveraine de Lorule, qui entrave Yuga puis sauve Link en le téléportant hors du palais de Lorule. Elle entre alors en contact télépathique avec Link, et lui indique que Yuga a emprisonné sept sages dans ses tableaux. Link se charge donc de parcourir les sept donjons de Lorule et de sauver les sages un par un, dans la forêt de squelettes, le repaire des bandits, le palais des ténèbres, le palais des sables, le palais du marais, le rocher de la tortue, et le palais de glace. Se préparant à combattre, il entre dans le palais de Lorule, libéré de son sceau par Hilda. Après avoir vaincu les quatre gardiens, il entre dans la salle du trône. Là il voit Hilda contemplant le portrait de Zelda. Celle-ci se tourne alors vers Link et lui raconte l’histoire de son royaume, comment il existait autrefois une Triforce propre à celui-ci, et que suite à de multiples conflits visant à s’emparer de cette dernière les ancêtres de Hilda décidèrent de détruire le Pouvoir, plongeant Lorule dans la désolation. Elle expose à Link son but: acquérir la triforce d’Hyrule, et de fait révèle son vrai visage: elle libère Yuga et s’empare de la Triforce de la sagesse contenue dans Zelda. Link ayant apparemment vaincu Yuga, elle demande à ce dernier de lui transférer la Triforce de la Force. Mais c’est Yuga qui absorbe Hilda et Link doit ainsi le vaincre une nouvelle fois. Ceci fait, Zelda redevient constituée de 3 dimensions. Mais Hilda se réveille et veut encore prendre la Triforce quand Lavio intervient, se révélant être le Héros de Lorule ayant déserté de ce pays, et convainc Hilda qu’il vaut mieux renvoyer Link et Zelda dans leur monde par la faille jadis utilisée par Yuga avec la complicité d’Hilda. Link et Zelda étant revenus en Hyrule, et la Triforce étant complétée, ils la touchent et font ensemble le vœu que la Triforce de Lorule soit recréée. Hilda les remercie alors de son royaume qui a retrouvé son panache d’antan.

 

Système de jeu

 

Une des nouveautés est que Link peut se transformer en peinture afin de se déplacer sur les murs. Cette idée, faisant partie des idées à l’origine de la création du jeu, provient d’Ocarina of Time lors d’un combat contre Ganon qui se déplace à travers différents tableaux. De plus, Link redevient gaucher, contrairement aux deux épisodes sortis sur Wii. Un compteur de magie fait son apparition et remplace les compteurs individuels des objets comme les flèches ou les bombes. Les rubis ont une grande importance dans ce jeu car il faut acheter ou louer les objets nécessaires à l’exploration du monde dans la boutique de Lavio. Ces derniers sont d’ailleurs presque tous disponibles depuis le début du jeu. Ces objets peuvent être améliorés en trouvant les bébés de Big’ornette,. Les donjons peuvent donc s’effectuer dans l’ordre souhaité par le joueur. Une fois le jeu terminé une première fois, un mode de difficulté supplémentaire est disponible.

 

Le logo du Nintendo Network apparaissant sur la boite du jeu, des fonctionnalités en ligne sont envisageables.

 

Armes

 

  • Boomerang : permet d’actionner des interrupteurs à distance mais aussi d’immobiliser les ennemis et de ramener les objets vers Link ;
  • Arc : premier objet du jeu louable, il permet d’éliminer des ennemis et d’actionner des interrupteurs à distance ;
  • Grappin : il permet de s’accrocher à des bouts de bois ou d’enlever les boucliers des ennemis ;
  • Baguette des sables : baguette permettant de créer des murs de sable permettant de traverser des obstacles. Fonctionne uniquement sur le sable :
  • Bombes : permettent de faire exploser des zones fissurées telles que des murs ;
  • Baguette de feu : permet de brûler des objets tels que des blocs de glace :
  • Baguette des tornades : permet à Link de s’envoler dans une tornade :
  • Baguette de glace : permet de geler les flammes :
  • Lampe : permet d’allumer des torches et de s’éclairer.

 

Développement

 

En 2011, Eiji Aonuma annonce la création d’un nouvel épisode sur Nintendo 3DS en précisant qu’il n’est ni une suite des précédents jeux sortis sur DS, ni un remake comme c’est le cas avec Ocarina of Time 3D. En avril 2012, Shigeru Miyamoto affirme qu’il aimerait voir un remake de A Link to the Past sur Nintendo 3DS, mais qu’il préférerait créer un nouveau jeu inspiré de celui-ci. En juin 2012, trois choix s’offraient à Nintendo : faire un remake de Majora’s Mask, un remake ou une suite à A Link to the Past, ou alors quelque chose d’inédit.

 

Le jeu est officiellement annoncé le 17 avril 2013 lors d’un Nintendo Direct et s’inscrit dans la lignée de A Link to the Past dont il reprend l’univers avec cependant de nouveaux donjons. Le titre du jeu hors du Japon, A Link Between Worlds, est dévoilé le 11 juin 2013 lors de l’E3 2013. Le 7 août 2013, Satoru Iwata annonce dans un Nintendo Direct que le jeu sortira en novembre 2013. Il précise alors fin août 2013 une sortie pour le 22 novembre 2013 en Amérique du Nord, puis en octobre 2013 à la même date en Europe.

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