The Last of Us

The Last of Us dans Playstation 3 thelastofus

The Last of Us

14 Juin 2013

The Last of Us (littéralement Les Derniers d’entre nous) est un jeu vidéo d’action-aventure en vue objective de type survie développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment sur PlayStation 3, sorti le 14 juin 2013.Il prend place dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon appelé le cordyceps. Les deux personnages se nomment Joel (personnage incarné par le joueur) et Ellie, qui doivent survivre ensemble. Les critiques de la presse sont globalement très positives et les notes de test vont de 8 / 10 à 10 / 10, le qualifiant de chef-d’œuvre. Le jeu a également reçu de nombreuses distinctions avant sa sortie, notamment des prix « Best of E3 ».Le jour de sa sortie, 1,17 million d’exemplaires sont vendus et au bout d’un mois, c’est plus de 3,4 millions de copies qui sont vendues, ce qui en fait le titre PlayStation 3 de 2013 vendu le plus rapidement et un succès commercial. Il reçoit deux récompenses Golden Joystick : celle de la meilleure nouveauté et celle du meilleur scénario. Le studio Naughty Dog reçoit le Golden Joystick du studio de l’année.

 

Univers

 

La première bande-annonce du jeu a été mise en ligne le 10 décembre 2011, au moment des VGA, et permet d’introduire les deux personnages principaux. Tous deux semblent faire alliance pour survivre dans un monde post-apocalyptique ravagé et devenu ruine, en se battant contre d’autres personnes pour récupérer munitions et vivres, ou en luttant pour leur survie contre le reste de la population décimée par une peste incontrôlée. Le monologue final d’Ellie laisse à penser que cette situation chaotique dure depuis des années, l’adolescente n’ayant pas de souvenir de l’époque où la population pouvait vivre paisiblement et circuler librement dans les rues.

 

Personnages

 

Les deux personnages principaux sont Joel, un homme barbu armé d’un pistolet, et Ellie, une jeune adolescente armée d’un couteau.

 

Joel, doublé par Troy Baker en anglais et Cyrille Monge en français, est un homme d’une cinquantaine d’années ayant vécu dans le monde avant qu’il ne soit contaminé alors qu’il n’avait environ que 30 ans. Une fois la quarantaine mise en place, il commence à faire du trafic sur le marché noir.

 

Ellie, doublée par Ashley Johnson en anglais et Adeline Chetail en français, est une jeune adolescente de 14 ans orpheline qui n’a jamais connu le monde tel qu’il était avant la contamination. Elle s’est endurcie et a appris à se servir de différentes armes, couteau, arc, pistolet, etc.

 

D’autres personnages secondaires apparaissent tels que Bill, doublé par W. Earl Brown en anglais et Paul Borne en français, Henry, doublé par Brandon Scott en anglais et Brice Ournac en français, Marlene, doublée par Merle Dandridge en anglais et Annie Milon en français, Sam, doublé par Nadji Jeter en anglais et Thomas Sagols en français, Sarah, doublée par Hana Hayes en anglais et Marie Nonnenmacher en français, Tess, doublée par Annie Wersching en anglais et Marie Zidi en français, Tommy, doublé par Jeffrey Pierce en anglais et Jérôme Pauwels en français.

 

Les Lucioles (Fireflies en version originale) sont un groupe de miliciens qui s’opposent au régime militaire imposé par les forces armées. Le groupe est dirigé par Marlene.

 

Les infectés sont des humains vivants ayant été infectés par contact avec le sang ou en respirant des spores volatiles dans l’air mais ne sont pas des zombies car ils n’ont pas ressuscité depuis la mort. Ils sont au nombre de quatre types différents : les Coureurs (Runners), Rôdeurs (Stalkers), Claqueurs (Clickers) et Colosses (Bloaters).

 

 

 

Histoire

 

20 ans auparavant

 

26 septembre 2013. Joel est un jeune homme d’environ 30 ans vivant avec sa fille Sarah dans la ville d’Austin. Le jour de son anniversaire, une infection du champignon cordyceps unilateralis apparaît et contamine peu à peu la population. Les journaux annoncent une augmentation des admissions de 300 % dans les hôpitaux. Il décide de s’enfuir alors avec sa fille et son frère Tommy mais se font rattraper par l’armée qui tente d’abattre toute personne suspectée d’être porteuse du champignon. Sarah est abattue d’une balle et meurt dans les bras de son père. L’infection finit par devenir une pandémie qui dévaste l’humanité et a contraint les habitants restants à fuir dans des camps militaires sous quarantaine placés sous loi martiale.

 

 

 

Période actuelle

 

220px-I_am_legend

Décor post-apocalyptique, semblable au jeu, utilisé pour le film Je suis une légende

 

Printemps 2033. Les villes sont désormais abandonnées et la nature a repris le dessus. Infectés et bandits rôdent dehors, et les rares zones sécuritaires appartiennent à l’armée ou aux Lucioles. Joel est désormais âgé d’environ 50 ans et vit dans une zone militaire de la ville de Boston. Il fait du trafic d’armes et de tickets de nourriture sur le marché noir en compagnie de Tess, sa coéquipière. La dernière transaction ne s’étant pas faite correctement avec un dénommé Robert, ils le poursuivent jusqu’au repaire de sa bande, mais découvrent qu’il a revendu les armes au groupe des Lucioles. Ils tuent ensuite Robert et tombent plus tard sur Marlene, chef des Lucioles, qui leur propose de leur rendre leur marchandise en échange d’apporter un colis à l’autre bout de la ville, au Massachusetts State House. Le colis en question n’est autre qu’Ellie, une jeune orpheline de 14 ans. Après avoir traversé divers passages en surface et en souterrain, ils se font stopper dans leur fuite par l’armée où ils découvrent qu’Ellie est immunisée puisqu’elle est contaminée depuis trois semaines alors que l’infection se fait en deux jours. Les trois protagonistes se remettent en route, échappent aux soldats de l’armée, traversent les immeubles en ruine du centre-ville et un musée, puis arrivent à l’intérieur du Capitole, où ils ne trouvent rien d’autre que le corps d’un Luciole. Ils se rendent compte que l’armée les a suivi, et au même moment Tess leur avoue qu’elle s’est fait mordre par un infecté et qu’elle ne poursuit pas son chemin. Se sacrifiant, elle reste donc dans l’entrée pour faire gagner du temps à Joel et Ellie et est finalement abattue par l’armée.

 

Été. Joel décide de rendre visite à son petit frère Tommy pour se rapprocher des Lucioles mais a besoin d’une voiture. Il part à la rencontre de Bill qui réside à Lincoln car celui-ci lui doit une faveur. Une fois partis, ils sont bloqués par de nombreuses voitures en ruines sur l’interstate 76 et sont donc contraints de passer par Pittsburgh. Malheureusement, ils tombent dans une embuscade de bandits qui ont pris le contrôle de la ville. Ils doivent fuir et, en chemin, ils rencontrent Henry et son petit frère Sam, deux autres survivants qui voyageront avec eux. Une fois arrivé en banlieue, les aventuriers se réfugient dans une maison. Sam ayant été contaminé par le champignon, il se transforme en infecté le lendemain. Alors qu’il est sur le point de mordre Ellie, Henry l’abat d’une balle et, suite à son geste, retourne son arme contre lui-même et se suicide.

 

Automne. Le duo arrive dans le comté fictif de Jackson dans le Wyoming dans le but de retrouver Tommy. Celui-ci s’est logé dans une centrale hydroélectrique à proximité de la rivière Snake pour être autonome en électricité. Joel découvre qu’il s’est marié à Maria et que leur centrale contient une vingtaine de familles de survivants. Durant le passage des deux personnages, la centrale s’est fait attaquer par un groupe de bandits et Ellie s’est enfuie du domaine en cheval car elle ne voulait pas que Joel la laisse à son frère. Finalement, Joel et Tommy l’ont récupérée grâce aux traces laissées par le cheval et Joel a pris la décision de continuer l’expédition à ses côtés. Tommy décide de les conduire par la suite vers le repaire des Lucioles dans l’université de l’est du Colorado. Arrivés au dernier étage du laboratoire, seul le cadavre d’un scientifique des Lucioles est présent. Ce dernier a laissé un message pré-enregistré avant son suicide qui indique que les miliciens ont déménagé à l’hôpital de Salt Lake City. En sortant du laboratoire, les bandits de Pittsburgh débarquent pour se venger et l’un d’eux réussit à faire tomber Joel du premier étage, où il s’empale violemment sur une barre en fer. Ellie aide alors son passeur à sortir du laboratoire et le pose sur le cheval. Mais en chemin, il s’évanouit subitement et tombe à terre.

 

Hiver. Ellie semble désormais seule, livrée à elle-même. Lors d’une session de chasse, elle repère un cerf qui la mène jusqu’à un campement. Elle y rencontre David et, en échange du cerf, arrive à obtenir de lui des antibiotiques. On comprend qu’elle cherche à soigner Joel qui est encore entre la vie et la mort. David explique à Ellie qu’il est à la recherche d’une jeune fille et d’un homme qui tuent les membres de son groupe. Comprenant qu’il fait allusion à elle et Joel, Ellie prend peur mais David la laisse partir. Elle retrouve Joel dans la cave d’une maison de banlieue mais comprend que David et ses hommes l’ont suivie, déterminés à éliminer la menace que représentent les deux survivants. Après lui avoir injecté une dose de penicilline, elle laisse Joel sur place et s’enfuit à cheval. Celui-ci se fait tuer et Ellie finit par se faire kidnapper par David. Joel parvient à se réveiller et part à la recherche d’Ellie. David montre enfin son vrai visage: il est en fait le chef d’une bande qui fait du trafic de viande humaine. Ellie parvient à s’enfuir et finit, au terme d’une poursuite en pleine tempête de neige, par tuer son ravisseur à coups de couteau. Elle retrouve finalement Joel.

 

Printemps 2034. Le duo arrive à Salt Lake City par l’interstate 15. Ils y voient notamment un troupeau de girafes se baladant librement en ville. Ils traversent ensuite un tunnel menant à l’hôpital Sainte-Marie, où résident les Lucioles. Ellie ne sachant pas nager et le tunnel étant inondé, cette dernière se noie. Joel tente alors de lui pratiquer un massage cardiaque lorsque des Lucioles l’accostent. Ce dernier les ignore, mais un des soldats le frappe avec son fusil et il s’évanouit sur le coup. Une fois réveillé, Joel se retrouve dans une salle de l’hôpital, et apprend par le biais de Marlene qu’Ellie est sur le point d’être opérée, afin de fabriquer le vaccin contre l’infection. Cependant, l’opération consiste à déloger le champignon mutant qui se trouve dans le cerveau de la fille. Ne croyant pas à l’efficacité du vaccin et préférant sauver un être cher plutôt que l’humanité, Joel décide de la sauver. Après avoir contourné et tué toute la sécurité de l’hôpital, il fuit avec Ellie dans ses bras, toujours anesthésiée. Il élimine Marlene qui l’attendait au parking du bâtiment, et ment à Ellie sur la raison qui l’a poussé à la sauver. Suite à son geste, aucun vaccin n’a pu être élaboré. Les deux héros retournent dans le Wyoming pour s’installer chez Tommy. Prise d’un doute, Ellie demande une nouvelle fois à Joel si aucune solution n’était vraiment envisageable pour trouver un vaccin. Celui-ci, partagé entre le remord et l’amour qu’il porte à Ellie, lui jure que ce qu’il dit est vrai.

 

Chapitres

 

  • Ville natale (Hometown)
    • Prologue
  • La Zone de quarantaine (The Quarantine Zone)
    • 20 ans plus tard
    • Derrière le mur
    • Bidonville
    • Le Cargo
  • La Périphérie (The Outskirts)
    • Sortie
    • Centre ville
    • Musée
    • Le Capitole
  • La Ville de Bill (Bill’s Town)
    • Les Bois
    • Abri
    • Cimetière
    • Fuite du lycée
  • Pittsburgh (Pittsburgh)
    • Solitude et oubli
    • Accueil de l’hôtel
    • Quartier des affaires
    • Quitter la ville
  • La Banlieue (The Suburbs)
    • Égouts
    • Banlieue
  • Le Barrage de Tommy (Tommy’s Dam)
    • Barrage hydroélectrique
    • Ranch
  • L’Université (The University)
    • Allez les Big Horns
    • Bâtiment de sciences
  • Station en bord de lac (Lakeside Resort)
    • La Chasse
    • Village de vacances
  • Dépôt de bus (Bus Depot)
    • Sortie d’autoroute
    • Tunnel sous-terrain
  • Le Laboratoire des Lucioles (The Firefly Lab)
    • L’Hôpital
  • Jackson (Jackson)
    • Épilogue

 

Système de jeu

 

The Last of Us est un jeu de tir en vue objective où le joueur prend le contrôle de Joel, tandis qu’Ellie et les autres personnages sont contrôlés par l’intelligence artificielle. À certains moments dans le jeu, le joueur doit changer de personnage en prenant le contrôle de Sarah ou d’Ellie. Le joueur doit se battre contre les infectés, des humains contaminés, et les survivants, des humains non infectés mais qui sont hostiles envers Joel et Ellie.

 

L’histoire du jeu dure environ un an. Les passages où le duo fait les plus grandes traversées des États-Unis ne sont pas visibles et sont entrecoupés dans des cinématiques en passant d’une saison à l’autre.

 

Le moteur de jeu utilisé est un moteur propre au studio de développement qui a subi des améliorations depuis la sortie de la première bande-annonce6.

 

Une caractéristique dans le système de jeu appelée « Dynamic stealth » (furtivité dynamique) apparaît, ce qui signifie qu’il y a différents types de stratégies et de techniques que le joueur peut utiliser à n’importe quel moment donné dès qu’il approche d’une nouvelle situation, face à laquelle les ennemis réagiront différemment.

 

Un système appelé « Balance of power » (balance de puissance) permet aux ennemis de réagir de manière réelle dans n’importe quelle situation de combat dans laquelle ils sont placés s’ils voient le joueur, appelant de l’aide s’ils en ont besoin et même prendre l’avantage sur des joueurs en faiblesse, tel que Joel lorsqu’il utilise son arme à feu pour tirer mais qui se retrouve à court de munitions ou lorsqu’il est attaqué par d’autres ennemis7.

 

Développement

 

220px-Flickr_-_Ant_infected_with_Cordyceps

Fourmi infectée par le champignon

 

L’idée de The Last of Us est née après avoir regardé une partie de la série télévisée documentaire Planète Terre sur la chaîne BBC, qui montrait une fourmi infectée par le champignon cordyceps unilateralis, un dangereux champignon parasitaire qui tue habituellement les insectes tels que les fourmis. L’infection se passe dans le cerveau et produit une excroissance fongique sur la tête. L’idée que le champignon puisse infecter les humains est devenu l’idée de base pour le jeu. Les principales inspirations artistiques incluent les romans City of Thieves, Je suis une légende, Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme, La Route et la série de comics The Walking Dead. GamesRadar indique que les inspirations cinématographiques sont les films Je suis une légende, La Route, 28 jours plus tard, Les Fils de l’homme et La Révolte des Triffides ainsi que la série télévisée The Walking Dead.

 

Le jeu a été évoqué en premier lieu le 29 novembre 2011 par un panneau publicitaire dans Times Square mentionnant « A PS3 exclusive you won’t believe » (en français : « Une exclusivité PS3 à laquelle vous ne pourrez croire »)

 

Les premières bandes-annonces montrent une fourmi infectée par le champignon cordyceps unilateralis ainsi qu’un événement post-apocalyptique avec émeutes, épidémie, quarantaine et violence.

 

Le 9 décembre 2011, les joueurs de Uncharted 3 : L’Illusion de Drake ont reporté une référence interne au jeu par rapport à la bande-annonce susmentionnée avec le titre du journal « Scientists are still struggling to understand deadly fungus » (« Les scientifiques ont encore du mal à comprendre le champignon mortel »).

 

Lors des Spike Video Game Awards, Sony a officiellement dévoilé le jeu, une nouvelle marque avec propriété intellectuelle de Naughty Dog, créé par une équipe de développement de Naughty Dog de 80 personnes. Une bande-annonce du jeu, dont les images sont capturées directement depuis une PlayStation 3, montre un homme et une adolescente se défendre contre un autre survivant et ce qui semble être une personne avec une excroissance fongique avant de s’enfuir dans une ville délabrée dont la nature a repris le dessus, rappelant le décor du film Je suis une légende.

 

Rapidement après l’annonce, Evan Wells, coprésident de Naughty Dog, poste un article sur le blog de PlayStation.

 

« The Last of Us is a genre-defining experience that blends survival and action elements to tell a character driven tale about a modern plague decimating mankind. Nature encroaches upon civilization, forcing remaining survivors to kill for food, weapons and whatever they can find. Joel, a ruthless survivor, and Ellie, a brave young teenage girl who is wise beyond her years, must work together to survive their journey across what remains of the United States. »

 

— Evan Wells, Blog de PlayStation

 

« The Last of Us est une expérience d’un genre défini qui allie la survie et les éléments d’action pour raconter un conte d’un personnage mené autour d’une peste qui décime l’humanité moderne. La nature empiète sur la civilisation, forçant les survivants restants à tuer pour de la nourriture, des armes et tout ce qu’ils peuvent trouver. Joel, un survivant impitoyable, et Ellie, une jeune adolescente courageuse qui est sage au-delà de son âge, doivent travailler ensemble pour survivre à leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis. »

 

— Evan Wells, Blog de PlayStation

 

L’annonce a confirmé que le nouveau projet est dirigé par le réalisateur du studio de jeu Bruce Straley. Mark Richard Davies, l’ancien concepteur en chef sur Enslaved: Odyssey to the West, a travaillé chez Naughty Dog sur le jeu. Après Uncharted 2: Among Thieves terminé en 2009, une partie de l’équipe de développement du jeu a formé l’équipe de The Last of Us, tandis que le reste a travaillé sur Uncharted 3: L’Illusion de Drake. The Last of Us marque la première fois que Naughty Dog est devenu un studio à deux équipes. C’est également la première fois que le studio a mis en place une deuxième nouvelle propriété intellectuelle.

 

220px-Gustavo_Santaolalla%2C_Festival_Internacional_de_Cine_en_Guadalajara%2C_March_07%2C_2008-3

magnify-clip

Gustavo Santaolalla

 

Tandis que l’épidémie du champignon est le décor principal du jeu, Neil Druckmann qualifie le jeu comme étant une « histoire d’amour dans la relation père-fille » et non comme une simple « histoire d’amour romantique » ou comme un « jeu d’horreur ». Contrairement à la plupart des jeux vidéo dont l’action se passe dans un monde post-apocalyptique, Naughty Dog a essayé de faire en sorte que le joueur ressente l’émotion des personnages et que chaque décision que le joueur prend peut influencer sur la relation entre les protagonistes. C’est pourquoi Naughty Dog a révélé qu’il a confié la réalisation de la bande son au compositeur argentin Gustavo Santaolalla, déjà récompensé deux années consécutives de l’oscar de la meilleure musique de film pour Le Secret de Brokeback Mountain en 2006 et Babel en 2007. Le thème principal est joué au charango. Neil Druckmann affirme qu’il essaye de faire ressortir à travers la musique l’émotion qu’il y a dans la relation entre Joel et Ellie et non l’horreur qu’il y a dans les monstres. Il explique avoir choisi cette approche car aucun autre jeu ne se rapprochait de la condition humaine face à un événement apocalyptique. Cependant, à la sortie de la première bande-annonce du jeu Dead Island, l’équipe de développement sentait que les deux jeux seraient largement similaires mais à la sortie du jeu en question, l’équipe a réalisé que le gameplay ne correspondait pas à la bande-annonce.

 

Lors de la 18e édition de l’E3, une démo jouable du gameplay est présentée. Suite à cette conférence, le jeu reçoit de nombreuses récompenses de différents magazines ou médias numériques.

 

Naughty Dog confirme qu’en plus du mode solo, le jeu propose un mode multijoueur26 accompagné de bonus pour personnaliser son personnage ou ses techniques de combat. Les cinématiques, scènes dans lesquelles le joueur ne contrôle pas le protagoniste, ont été réalisées en capture de mouvement avec des acteurs qui ont tournés en studio.

 

Les Spike Video Game Awards de 2012 annoncent officiellement que le jeu sortira le 7 mai 2013. Cependant, Sony et Neil Druckmann de Naughty Dog reporte la date de sortie mondiale au 14 juin 2013 et au 20 juin pour le Japon pour laisser le temps aux développeurs de fignoler le jeu final. Une démo du jeu a été activée le 31 mai pour les joueurs qui possèdent God of War: Ascension.

 

Christophe Balestra, coprésident de Naughty Dog, a confirmé le 16 mai 2013 la fin du développement du jeu en postant une image sur son compte Instagram.

 

Lors de la 19e édition de l’E3, la conférence de Sony présente le jeu en premier en diffusant une nouvelle bande-annonce.

 

Le jour de la sortie du jeu, un bug est découvert dans la sauvegarde automatique qui ne fonctionne pas contrairement à la sauvegarde manuelle. Le joueur ne peut ainsi pas enregistrer sa progression. Le problème est réparé le jour même grâce à un patch téléchargeable.

 

En septembre 2013, Bruce Straleyet Neil Druckmann déclarent sur Twitter des informations supplémentaires sur la sortie du premier DLC censé se passer le jour de l’épidémie.

Postérité

 

The Last of Us: American Dreams est un comics écrit par Neil Druckmann, le directeur de la création de Naughty Dog, et Faith Erin Hicks, publié par Dark Horse Comics et sorti le 3 avril 2013. Le livre est une préquelle prenant place un an avant les événements du jeu et relate le quotidien d’Ellie et d’une autre survivante Riley.

 

The Last of Us (Video Game Soundtrack) est la bande originale éditée par Sony Masterworks (en) sortie le 7 juin 2013 sur iTunes, sur SoundCloud, en contenu téléchargeable de la précommande du pack Sights & Sounds DLC pack ainsi qu’en CD.

 

Toutes les chansons sont écrites et composées par Gustavo Santaolalla.

 

 

Un guide officiel en édition classique  et édition limitée édité par BradyGames est sorti le 14 juin 2013.

 

The Art of the Last of Us est un artbook publié par Dark Horse Comics et sorti le 19 juin 2013.

 

Laisser un commentaire

Beaulctc |
User1name25656 |
news about cheaper RS Gold |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | User1name13569
| Emileyixi
| Reposedbodyrubonlinejournal