Mario Kart DS

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Mario Kart DS

25 Novembre 2005

  Mario Kart DS (マリオカートDS, Mario Kāto Dī Esu) est un jeu vidéo de course développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo. Le jeu est sorti sur la Nintendo DS en novembre 2005 en Amérique du Nord, en Australie et en Europe et le 8 décembre 2005 au Japon. C’est le cinquième opus de la série Mario Kart et le premier à être jouable via le service de jeu en ligne Nintendo Wi-Fi Connection. Comme d’autres jeux de la série, Mario Kart DS met en scène les principaux personnages de l’univers de Mario et les oppose les uns contre les autres dans des courses de kart sur des circuits situés dans les différents lieux du monde de Mario.Le jeu a été favorablement accueilli par la critique, avec une moyenne de 91 % sur le site Metacritic. Les graphismes et le gameplay du jeu ont été appréciés tandis que les critiques ont déploré la qualité du mode un joueur, jugé trop répétitif. Mario Kart DS a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles le prix des éditeurs de GameSpot et IGN, le prix G-Phoria du meilleur jeu vidéo de poche, et de la part d’IGN le prix du meilleur jeu de course et du meilleur jeu de l’année 2005. Aux États-Unis, Mario Kart DS est le jeu le plus vendu lors des deux premiers mois de sa sortie dans le pays et est le troisième jeu le plus vendu de la Nintendo DS avec 20,7 millions d’exemplaires vendus en décembre 2010.

Général :

Mario Kart DS est un jeu de course dans lequel le joueur prend part à une course de kart et affronte sept concurrents issus de l’univers de Mario. Pendant la course, l’écran supérieur de la Nintendo DS offre une vue à la troisième personne du kart du joueur tandis que l’écran inférieur affiche le classement actuel du joueur, les objets transportés par les concurrents, la carte du parcours et le temps au tour. L’écran inférieur peut afficher une vue globale de la course en vue aérienne, ou une vue partielle de la course où apparaissent le kart du joueur et de ses adversaires immédiats avec les objets de ces derniers, les obstacles présents dans le secteur et les boîtes de gadgets. Chaque circuit comporte des boîtes de gadgets que le joueur peut ramasser en passant à travers, ce qui lui permettra d’obtenir un objet choisi au hasard avec lequel le joueur prendra un avantage sur ses adversaires. Certains objets permettent d’attaquer les karts adverses afin de les ralentir tandis que d’autres augmentent la vitesse du véhicule.

Modes de jeu :

Mario Kart DS propose cinq modes de jeux : Grand Prix, Contre-la-montre, VS, Bataille et Missions. Dans les modes Grand Prix et VS, le joueur choisit un kart parmi quatre types de moteurs : 50 cm3, 100 cm3, 150 cm3 et 150 cm3 miroir. Ces classes déterminent le niveau de difficulté de la course, plus le moteur est puissant, plus le kart est rapide. La catégorie 150 cm3 miroir, verrouillée au début du jeu, met en scène des karts de catégorie 150 cm3 sur des circuits où les pistes sont comme les reflets à travers un miroir des pistes normales.Dans le mode Grand Prix, le joueur affronte sept adversaires contrôlés par l’ordinateur et concourt dans les différentes coupes du jeu, de bons résultats permettant de débloquer des circuits, des karts ou des personnages. En finissant un circuit, des points sont attribués aux concurrents selon l’ordre d’arrivée. À la fin d’une coupe, un indice est attribué au joueur en fonction du nombre de points accumulés et de son temps total.Le mode Contre-la-montre permet d’établir des records de temps sur les différents circuits, sans autres concurrents. Ces records de temps sont matérialisés par un kart fantôme.Dans le mode VS, le joueur joue contre d’autres concurrents, soit dirigés par l’ordinateur soit par d’autres joueurs en multijoueur. Ce mode peut se jouer seul ou en équipes, auquel cas les karts sont répartis en deux groupes, l’un bleu et l’autre rouge.Dans le mode Bataille, le but est d’éclater ou voler les ballons des karts adverses. Un autre jeu de ce mode consiste à collecter des soleils. Au fur et à mesure de la partie, les karts ayant récolté le plus petit nombre de soleils sont éliminés.Dans le mode Missions, le joueur doit accomplir huit missions dans chacun des sept niveaux disponibles. Une fois la mission accomplie, une note est attribuée. Cette note peut être sous forme d’étoiles, allant de une étoile à trois, ou être sous forme de lettres, allant de A à E. Lorsque les huit missions sont terminées, une mission de boss doit être réalisée pour ouvrir l’accès au niveau suivant. Pour déverrouiller le septième et dernier niveau, le joueur doit terminer les six premiers niveaux et obtenir une note d’au moins une étoile dans chaque mission.

Le jeu :

Coupes

Deux catégories de circuits sont présentes dans le jeu. « Le Grand Prix Nitro », divisé en quatre coupes (Champignon, Fleur, Étoile et Spéciale) propose des circuits originaux développés spécifiquement pour la version DS du jeu. « Le Grand Prix Rétro » quant à lui contient une compilation de circuits appartenant à des versions antérieures de Mario Kart, graphiquement retravaillés pour cette version du jeu. Ce dernier grand prix est également subdivisé en quatre coupes, à savoir les coupes Carapace, Banane, Feuille et Éclair. Chaque coupe est elle-même divisé en quatre courses, ce qui porte le nombre de circuits à trente-deux pour les deux grands prix.

Personnages et véhicules

 

L’article « Mario Kart » contient une liste détaillée des personnages.

Douze personnages sont disponibles dans Mario Kart DS. Huit lorsque le jeu commence, quatre à débloquer et un personnage bonus qui n’apparaît qu’en mode multijoueurs local via le téléchargement DS. À chaque personnage correspond une catégorie de poids (léger, moyen et lourd).   Les 8 personnages de départ sont Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Wario, Donkey Kong et Bowser. Les 4 personnages à débloquer sont Daisy, Waluigi, Skelerex, ainsi que la mascotte de Nintendo, R.O.B. Maskass est un personnage bonus disponible uniquement en téléchargement DS.   À la différence de Mario Kart: Double Dash!!, les personnages sont de nouveau seuls sur leurs véhicules.   Deux karts de base sont disponibles pour chaque personnage. Un standard, au design classique et aux performances assez neutres et un second au design plus élaboré et avec des caractéristiques plus marquées. Il est possible après un certain avancement dans le jeu de choisir n’importe lequel des trente-six karts proposés. Les véhicules possèdent six caractéristiques qui influencent leur comportement pendant une course. Les valeurs de chaque caractéristique sont matérialisées par des jauges sur l’écran de sélection du kart. Le personnage qui conduit le véhicule modifie ces caractéristiques, ce qui permet des combinaisons « personnage/kart » variéesN 1.

  • Vitesse : vitesse maximale que peut atteindre le kart.
  • Accélération : puissance de l’accélération du kartN 2.
  • Poids : poids total, qui prend en compte la catégorie du personnage.
  • Maniabilité : vitesse de rotation du kart dans un virage.
  • Dérapages : niveau de capacité à effectuer des virages serrés en dérapage et de plus longues glissadesN 3.
  • Objets : chance d’obtenir des objets puissants, influe aussi sur la durée effective de certains objets.

 

Circuits

 

Nouveaux circuits
Circuits de base Circuits à débloquer
Coupe Champignon Coupe Fleur Coupe Étoile Coupe Spéciale
Circuit en 8 Désert du Soleil Alpes DK Stade Wario
Cascades Yoshi Quartier Delfino Horloge Tic-Tac Jardin Peach
Plage Cheep Cheep Flipper Waluigi Circuit Mario Château de Bowser
Manoir de Luigi Corniche Champignon Bateau Volant Route Arc-en-ciel
Anciens circuits
Circuits de base Circuits à débloquer
Coupe Carapace Coupe Banane Coupe Feuille Coupe Éclair
SNES Circuit Mario 1 SNES Plaine Donut 1 SNES Plage Koopa 2 SNES Île Choco 2
N64 Ferme Meuh Meuh N64 Route Glagla N64 Montagne Choco N64 Ponton Lugubre
GBA Circuit Peach GBA Château de Bowser 2 GBA Circuit Luigi GBA Jardin Volant
GCN Circuit Luigi GCN Parc Baby GCN Pont Champignon GCN Circuit Yoshi

Les initiales précédant les circuits des coupes classiques désignent la provenance des circuits : SNES : Super Nintendo, GBA : Game Boy Advance, N64 : Nintendo 64 et GCN : GameCube.   La version Wii reprend les circuits Cascades Yoshi, Désert du Soleil, Quartier Delfino et Jardin Peach.   La version 3DS reprend les circuits Manoir de Luigi, Flipper Waluigi, Alpes DK et Bateau Volant.

Arènes du mode Bataille
Nintendo DS Arène en forme de Nintendo DS.
Maison de l’Aube Rectangulaire, elle est composée de compartiments collés à une maison.
Feuille de Palmier Arène où l’eau monte et descend et ralentit les concurrents.
Tarte Sucrée Circulaire avec un boost au centre et des meringues réparties dans l’arène.
N64 Bloc Fort Rectangulaire à trois étages comportant quatre bases identiques.
GCN Square Tuyau Rectangulaire en 2 étages avec 4 tuyaux au fond de l’arène.

La version Wii reprend l’arène Maison de l’Aube.   La version 3DS reprend l’arène Feuille de Palmier.

Online et classement mondiaux

 

Online

Mario Kart DS est le premier jeu de la console à être jouable en ligne grâce au service gratuit Nintendo Wi-Fi Connection permettant ainsi d’affronter des joueurs du monde entier. Jouer en ligne limite cependant à une sélection de 20 circuits contre 32 en multijoueur local, seul ou contre des adversaires humains et quatre joueurs peuvent jouer simultanément dans une même course. Il n’est pas possible de dépasser ce nombre afin d’éviter les risques de ralentissement. Seuls les modes Vs et Bataille sont disponibles en multijoueur online, et seulement les courses en local.

Classements des temps contre-la-montre

Le contre-la-montre est un mode de jeu présent dans tous les Mario Kart. Mario Kart DS n’échappe pas à cette règle. Le but du contre-la-montre est très simple. Il suffit de terminer le plus vite possible un circuit. Les temps donnent lieu à des classements par pays, (ou mondiaux) qui permettent de déterminer le rang du joueur. Sur certains circuits, un « fantôme » permet de se mesurer à un concurrent sans passer par le mode multijoueur.

Le développement du jeu :

Développement

Mario Kart DS a été produit par Hideki Konno, qui avait aussi travaillé en 2005 sur Nintendogs. Le jeu affiche 60 images par seconde et dispose de personnages et d’environnements en 3D.À l’occasion de l’E3 2004, Nintendo annonce la première série de jeux destinés à la console portable. Cette liste contient les jeux qui pourraient être présents dans les points de ventes pendant la période de lancement de la console. Dans cette série de sept jeux, quatre reprennent des personnages du monde de Mario dont Mario Kart DS, une nouvelle adaptation du jeu pour cette console. Finalement absent des jeux disponibles au lancement, Mario Kart s’illustre, durant le mois de novembre de l’année 2004, avec une série de trois images du jeu. À cette occasion, quelques informations supplémentaires sont diffusées, comme la précision au sujet de l’utilisation de l’écran du bas : celui-ci servira en effet de radar. Une dizaine de captures d’écran du jeu sont révélées à l’E3 2005 permettent de découvrir un peu plus l’environnement et les graphismes du jeu.Les annonces pour Mario Kart DS sont relativement peu nombreuses, malgré le fait que ce jeu soit important pour le lancement du service en ligne de la console. Néanmoins, deux mois après la fin de l’E3 2005, les médias spécialisés rapportent que quatre joueurs devraient pouvoir s’affronter dans le mode en ligne, ainsi que quelques autres précisions. Notamment le fait que plusieurs joueurs pourront utiliser le même personnage pendant une course, et que le mode Bataille devrait être disponible pour le jeu en ligne. De nouveaux visuels du jeu sont proposés au public pendant la Games Convention 2005, et le 11 novembre est annoncé comme date de sortie en Europe.Mario Kart DS est le premier Mario Kart à proposer un mode de jeu en ligne. Konno a fait valoir que, si Mario Kart DS et la série Halo disposaient tous deux de modes de jeu en ligne, la plupart des joueurs qui l’utilisaient dans Halo étaient des hardcore gamers. Avec Mario Kart DS, Konno voulait que tout le monde aille en ligne, ce que la technologie permettait désormais. Poursuivant la tradition d’un nouveau mécanisme de jeu introduit dans chaque Mario Kart, Mario Kart DS est le premier épisode à pouvoir faire s’affronter huit joueurs avec une seule cartouche de jeu. Autre nouveauté de la série, le mode Bataille peut être joué en solo et non plus uniquement en multijoueur. Le titre étant le premier Mario Kart sur Nintendo DS, les développeurs ont voulu tester différents mécanismes utilisant l’écran tactile de la console. Ils ont notamment envisagé l’idée que les joueurs puissent poser leurs objets n’importe où sur le circuit plutôt que seulement derrière leur kart. Cependant, les développeurs ont abandonné cette idée, pensant que le jeu était déjà assez distrayant et qu’il était donc difficile de choisir où placer les objets tout en conduisant.Au début du mois d’octobre 2005, et contrairement à ce qui avait été annoncé à la Games Convention de Leipzig deux mois auparavant, un léger retard est annoncé pour Mario Kart DS. Nintendo fixe la date du 25 novembre pour la sortie européenne, en même temps que le connecteur Wi-Fi pour jouer en ligne. Toujours au mois d’octobre, Nintendo fait savoir qu’un bundle sera commercialisé le 28 novembre aux États-Unis. Ce package comprend une console Hot Rod Red, le jeu Mario Kart DS et une dragonne assortie.Le jeu sort le 14 novembre aux États-Unis, avec une fréquentation record des serveurs du jeu pour la première semaine de disponibilité, et le 25 novembre en Europe. Le Japon, exceptionnellement, est le dernier à voir arriver le jeu, le 8 décembre 2005, et de ce fait propose une vidéo de promotion du jeu la veille de sa sortie en Europe.

Équipe de développement

 

  • Réalisateur général : Shigeru Miyamoto
  • Programmation WiFi : Yukihiko Toi
  • Producteur : Hideo Konno
  • Réalisateur : Makoto Wada
  • Réalisateur programmation : Katsuhia Shiro
  • Design Director : Yoshiki Haruhanna
  • UI Design : Emi Tomita
  • Effects Design : Sayaka Yono
  • Progress Management : Keizo Kato
  • Débogage : Yuuki Tanikawa
  • Support graphique : Yo Onshini
  • Localisation pour Nintendo of America : Bill Trinen
  • Coordination avec Nintendo of Europe : Andy Fey

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